Les BABA-Schtroumpfs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les BABA-Schtroumpfs

Bienvenue sur le Forum de l'alliance
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier

 

 Un brin de culture dans ce monde de brutes.

Aller en bas 
+3
Golgoth
Eciton
burf
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
burf
Schtroumpf grincheux
burf


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : au coin du bar
Date d'inscription : 26/07/2008

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeVen 31 Oct - 7:26

Éciton, ce topic est pour toi.

Bon, je dois avouer que mes connaissances historiques des villes que j'ai survolées sont assez limitées, mais bon, après tout Karamon devrai pouvoir m'aider (au pire, renseigne toi auprès de wikipreu*$!!!$<dia) (excuse moi, j'ai du mal à prononcer ce mot)

Bon, En ce qui concerne Lorient.

En fait, à la base, dans la région, il n'y avait pas de ville à l'emplacement de Lorient, ce n'était qu'un marécage et des champs. C'est pourquoi, même en cette période de l'année, il n'est pas étonnant que tu puisse toujours te faire piquer par des moustiques (la nature ne suit pas l'évolution humaine, mais tu connais ça). La seule vraie ville dans la région est Hennebont, située à une dizaine de kilomètres au nord de la côte, au bord du fleuve (au sens géographique du terme) du Blavet (qui remonte jusqu'à Pontivy, encore elle !). Le port de Port-Louis, une sorte de petite pénisule située en face de ce qui deviendra Lorient, était alors le repère de Corsaires de la Région (un peu comme Saint Malo), craint de tous (hé ouais, c'était possible !).
En 1570, lors du soulèvement des Hollandais, aidés par les Anglais (ces salauds d'Anglais) contre les Espagnols, ces derniers leurs envoyèrent une flotte non des moins prestigieuse : lInvincible Armada, qui avait fait ses preuves dans la protechtion de navires marchands dans les eaux chaudes des Caraïbes. Bon, je vous épargne les détails, en gros, une fois arrivé à Calais, l'invicible Armada s'est rendu compte qu'elle n'était plus invincible du tout, et pour la première fois depuis longtemps, les Anglais gagnaient une bataille (en gros, on peut dire que c'est à partir ce cette époque que les Anglais ont (re)commencé à emmerder leur monde ! Bon, je m'éloigne... mais pas tant que ça, en fait !
Les Espagnols, pourchassés après leur défaite, se sont ensuite rentrés à la maison (normal ! Il fallait bien annoncer au roi qu'il avait perdu, vous allez me dire !). Tous les Espagnols? Non ! Un groupes d'irrésistibles Espagnols ont détournés leur chemin de la direction des côtes ibérique et se sont dit "TIENS ! ET SI ON ALLAIT MASQUER NOTRE FRUSTRATION SUR CES ENFOIRÉS DE CORSAIRES BRETONS???", donc ils sont allés à Port-Louis, badaboum, gros massacre de corsaires, je vous laisse imaginer les détails. Bon, les Espagnols, ils se sont dit, "CE SERAIT DOMAGE DE REPARTIR SI TÔT, LA CÔTE MORBIHANNAISE EST SI ROMANTIQUE !"... ils sont restés 10 ans... Ils en ont profités pour creuser des galeries partout (Apparament, il y en aurait une qui irait de Port-Louis jusqu'à Hennebont et une autre qui serait accessible par une entrée sous la mer et qui déboucherait à une cache d'armes dans le fort de la ville).
Dix ans plus tard, à la demande d'un roi, je ne sais plus trop lequel, les Espagnols rentrent chez eux (y avait qu'à demander, en fait !), les Corsaires reviennent...
Mais un jour, Un inconnu de la région (surtout car ce type vennait de la Lorraine) souvent nommé sous le nom de Colbart...non, Colbert, se dit "mince, la ville de Vannes devient trop innaccessible pour les gros bateaux de commerces transatlantiques (il en fallait, de la place, pour transporter les esclaves à l'époque !)


Dernière édition par Rockin'Squat le Ven 31 Oct - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://burf2.skyblog.com
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeVen 31 Oct - 10:59

Excellent, merci Very Happy

La suite, la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
burf
Schtroumpf grincheux
burf


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : au coin du bar
Date d'inscription : 26/07/2008

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeVen 31 Oct - 15:52

Ecuse moi, je me suis endormi sur mon ordi (l'histoire, ça creuse !


Mais un jour, Un inconnu de la région (surtout car ce type vennait de la Lorraine) souvent nommé sous le nom de Colbart...non, Colbert, se dit "mince, la ville de Vannes devient trop innaccessible pour les gros bateaux de commerces transatlantiques (il en fallait, de la place, pour transporter les esclaves à l'époque !) et les eaux de la petite mer (Morbihan) sont trop peu profondes ! Oh ! Et si les Espagnols n'avaient pas jetés leur dévolu sur Port-Louis pour une autre raison que pour le Tourisme?" Et il n'avait pas tord, le Colbert ! Car les Espagnols, ça transporte des tapas par tonnes et leurs cales étaient profondes du coup ! Donc il décida d'aller voir du côté de Port-Louis... Mais il se dit que le port n'était pas assez grand pour représenter la grandeur de Louis (ou un truc du genre !). Il décrêta alors qu'il fallait fonder une nouvelle cité , dans la rade, mais à un endroit un peu plus protégé et qe cette ville serait destiné au commerce de l'Orient (d'ou le nom de la ville !!! Vous êtes perspicaces vous aussi !), et c'est à cette même époque qu'il autorise la création de la Companie des Indes Orientales (celle-là même qui va permettre à Quimper de copier la porcelaine de Chine ! ou pas !) !

Et voila !

Ce qu'il y a de domage, c'est qu'il ne subsiste quasiment plus rien du passé deLorient qui puisse témoigner de la prospérité que connu cette ville pour la simple et bonne raison qu'entre 41 et 45, nos cousins germains (et Germaine) ont établi que Lorient serait le "garage" des sous-marins U-boot (ceux qui ont fait beaucoup de mal aux commerces Américain et Anglais). Un amiral allemand, Döner Donitz, imposa trois constructions de "garages" (ces immondes bunker qui détruisent le paysage !). Durant 4 ans, la ville fut bombardée dans l'espoir de déloger les voisins du Rhin, 4 années d'échec ! (La ville fut rasée à 85% mais les bunker étaient toujours là -en même temps, c'était pas du bunker made in China, ils y ont mis les moyens, les mecs, 900 000 tonnes de béton armé ont été utilisé pour leur construction tant et si bien que de nos jours encore, l'Etat français n'a toujours pas trouvé le moyen de s'en débarasser !). D'après les dires des gens de la région qui ont vécu cette époque (une époque formidable !), on pouvait faire la distinction entre les avions anglais des avions américains :"Les Anglais étaient ceux qui descendaient le plus possible pour être le plus précis possible" (ça ne leur a pas réussit !), tant dis que les Américains largaient leurs bombes à plus de 10 000 pieds de hauteur (en même temps, faut les comprendre, au prix du kerozene, ce serait balo de venir des U.S. et de finir par se faire canarder ensuite ! Surtout quand on sait que de toute façon les assureurs viendront constater les dégâts une fois la fin de la guerre !).
Donc du coup, la ville, rasée ! Rayée de la carte ! La spécialité américaine (VOTEZ Mc CAIN !!!) ! On l'a vu à Brest, A Dresden, à Cologne, à Hambourg, etc...
En août 44, toute la Bretagne est libérée par les alliées.

Toute? Non ! Une ville tenue par d'irréductibles Allemands continue la résistance (l'arroseur arrosé, sommes toutes !) et ce jusqu'au 10 mai 1945 !
Pour ceux qui n'auraient pas remarqué, ils ont quand même continués leur guerre encore pendant deux jours après l'armistice du 8 mai (ils sont fou, ces germains !) et trois semaine après le décès de leur maître vénéré des cours de danse, celui qui faisait la fureur des concours de java ("quand le jazz est, quand le jazz est là / la java s'en, la java s'en va...").

Donc voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
http://burf2.skyblog.com
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:12

C'est officiel, je te nomme Historien en titre de notre forum Very Happy

Merci et pense à dormir et manger (vu que l'histoire ça creuse !) pour pouvoir nous raconter encore plein d'histoires sur les villes bretonnes !

La suite demain alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth
Schtroumpf poète
Golgoth


Masculin
Nombre de messages : 2490
Age : 42
Localisation : Amiens, Picardie
Date d'inscription : 15/04/2008

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:47

C'est super! cheers

Enfin je sais pourquoi Lorient se trouve dans la partie la plus occidentale de France! scratch

Si tu as de quoi nous faire une histoire des Monts d'Arrée ce serait cool (on y a fait des randos cet été c'était maguenifiqueuh!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
KAPOUT
Schtroumpf hortibricoleur
KAPOUT


Masculin
Nombre de messages : 2573
Age : 48
Localisation : BZH ich?
Date d'inscription : 24/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:49

Ben là on aura droit à schtroumpf géologue aussi. Il a plusieurs casquettes le Rockin'Squat, je dis chapeau!

EDIT: pas géologue, géomorphologue pardonnez moi.
Revenir en haut Aller en bas
burf
Schtroumpf grincheux
burf


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : au coin du bar
Date d'inscription : 26/07/2008

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeVen 31 Oct - 17:49

Euh.... vous connaissez pas wikipreu*$!!!$<dia?

Je ne vais pas pouvoir vous faire l'histoire de partout en Bretagne ! Demandez à Karamon !

pour demain... je sais pas, faut voir si j'aurais récupéré Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://burf2.skyblog.com
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeVen 31 Oct - 18:04

Mais si tu vas pouvoir... Un p'tit peu chaque jour !
Siteplé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
burf
Schtroumpf grincheux
burf


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : au coin du bar
Date d'inscription : 26/07/2008

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeSam 8 Nov - 13:55

Aujourd'hui nous allons vous parler de la ville de Lanester...


Pour tout vous avouer, la ville de Lanester a une histoire commune à celle de Lorient, vue que c'est un peu sa banlieue (yo ! yo ! yo ! yo !). Par contre, elle ne faisait à l'origine pas partie de la commune de Lorient mais de celle de Caudan (ne me demandez pas un détail de cette ville, je sais seulement qu'il y a une cave à vin là bas), une autre ville des alentours, plus connue de nos jours pour son hopital psychatrique que pour autre chose.

Revenons à Machin. Donc, comme tous les patelains de France et de Navarre, la vie machinerienne n'était tournée qu'autour du clergé, de l'agriculture et de la pêche...
C'est marrant de voir comme les écrits, les mémoires qu'il nous reste des temps anciens oublie de parler des gueux tant dis que de milliers d'ouvrages ont été écrit relatant la gloire de Louis XIV qui, soit dit en passant, n'aurait rien été sans ses ministres, son héritage et surtout son peuple.

Bon, donc, jusqu'à la création de la Compagnie des Indes Orientales, la ville était chiante à mourir !
Et après la création de la compagnie des Indes Orientale, la ville reste chiante à mourir... sauf pour les quelques histoiriens, sociaulogues et économistes !
En gros, la ville de Lorient est fondée, elle se développe, mais Machin reste le village bouseux qu'il est ! Et le pire, c'est que tout le monde est content !

Le début du XXe siècle marque le pas à Machin : Avec la constructiion d'un pont (le pont St Christophe, il me semble), la ville a enfin un moyen terrestre de rejoindre celle de Lorient.

En 1909 est créée la commune de Lanester (avant elle s'appelait du doux nom de machin, compte tenue que je n'ai rien trouvé sur son nom antérieur), création accompagnée par la fondation de l'Arsenal (y avait plus de place à Lorient, fallait bien trouver des pigeons ailleurs !).

La période de la seconde guerre mondiale fut un paradis et un bonheur innouï pour les Lanesterriens, compte tenue que c'est une une ville très proche de Lorient, elle a reçu les mêmes "cadeaux" quotidiens de la part des amerlocs et des rosbeefs).
Lors d'un recensement réalisé en 1945, il ne restait plus qu'à peine 200 habitants dans la commune car 77% de la ville était détruite (ça s'explique par la mort de pauvres âmes mais aussi par l'exile de la population).

La ville ne va se redévelopper qu'un lendemain de la seconde guerre mondiale avec la reconstruction de la ville et de celle des alentours. Lanester, ville ouvrière par excenlence, est la l'immeuble HLM des ouvriers qui se hâtent à reconstruire Lorient, des ouvriers peu qualifiés d'ailleurs car la reconstruction de Lorient est assez... on va dire moche pour ne pas dire autre chose.

La ville compte désormais près de 22 000 habitants.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Punaise, je me rend compte que j'ai trouvé le moyen d'écrire plusieurs ligne sur l'histoire d'une ville qui n'en a pas (d'histoire). C'est fort, ça (je m'aime, je m'aime, je m'aime).
Revenir en haut Aller en bas
http://burf2.skyblog.com
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeSam 8 Nov - 14:16

Yeah ! Ca m'manquait, j'me demandais c'que tu fabriquais hier, quand j'ai vu ce pauvre topic tout vide depuis des jours...

Merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
burf
Schtroumpf grincheux
burf


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : au coin du bar
Date d'inscription : 26/07/2008

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeSam 8 Nov - 14:43

Bah... je cherchais des informations sur Lanester, vu que mes connaissances de la villes ne remontaient qu'aux équipes de billard que j'ai rencontrée et aux centres commerciaux ou j'ai pu y faire mes courses !

Bon, maintenant, tu vas peut-être pouvoir nous faire partager tes connaissances sur ta ville...
Revenir en haut Aller en bas
http://burf2.skyblog.com
Papadum
Schtroumpf cuisinier
Schtroumpf cuisinier
Papadum


Masculin
Nombre de messages : 3038
Localisation : Dans le berceau des Bourbons
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeSam 8 Nov - 14:51

Laquelle ?
Sa ville du début du week end, ou celle de la fin ? Razz

Rockin'Squat a écrit:
Éciton, ce topic est pour toi.
Juste une petite remarque sur la première phrase de ce topic :
Eciton s'écrit sans accent, car est d'origine latine.
Et oui, la belle Eciton a, comme toutes les belles aux charmes latins, une chevelure de jai, la peau hâlée par le doux soleil de méditéranée et cet accent chantant si doux à entendre.
lol!


Dernière édition par Papadum le Dim 9 Nov - 2:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:08

Oui voilà, la description est pas loin de la réalité ^^

Papad, c'est nouveau tu doubles-postes maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Papadum
Schtroumpf cuisinier
Schtroumpf cuisinier
Papadum


Masculin
Nombre de messages : 3038
Localisation : Dans le berceau des Bourbons
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeDim 9 Nov - 2:57

Embarassed
J'avais deux onglets ouverts en même temps avec le forum, un estomac sur pattes à côté de moi qui me tannait pour que l'on décolle, j'ai pas fait gaffe...
Réparé maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
burf
Schtroumpf grincheux
burf


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : au coin du bar
Date d'inscription : 26/07/2008

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 0:28

Papadum a écrit:

Rockin'Squat a écrit:
Éciton, ce topic est pour toi.
Juste une petite remarque sur la première phrase de ce topic :
Eciton s'écrit sans accent, car est d'origine latine.

Juste une petite remarque : En l'absence de Chuipola (qui tiens bien son surnom), je dois bien prendre le flambeau des fautes d'orthographes.

Au juste, pourquoi n'est-il plus présent sur le forum? vous vous êtes fâchés?
Revenir en haut Aller en bas
http://burf2.skyblog.com
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 0:32

Va falloir faire de sacrés efforts pour faire autant de fautes que lui ! Mais c'est pas du tout indispensable, d'autant qu'il y en a d'autres pour le remplacer Razz

Il n'est plus présent sur le forum non parce que nous nous sommes fâchés avec lui, mais parce qu'il est quelque peu mauvais perdant et qu'il n'a pas apprécié d'être battu à son propre jeu sur Ikariam...

En résumé, il a arrêté de jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
burf
Schtroumpf grincheux
burf


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : au coin du bar
Date d'inscription : 26/07/2008

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 10:52

Sad

Mince alors !


C'est domage mais bon...

Ça ne va pas t'empêcher de m'instruire study sur l'histoire de ta ville ou de ce que tu veux. Que peux tu nous apprendre pour que nous ne dormions pas bête ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
http://burf2.skyblog.com
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 11:04

Euh moi à part des histoires de pyramides, j'ai pas grand chose à t'apprendre t'sais...
Pis ma ville là, j'ai pas trop envie d'en parler, j'y suis depuis 3 jours et déjà ça me donne des allergies ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Papadum
Schtroumpf cuisinier
Schtroumpf cuisinier
Papadum


Masculin
Nombre de messages : 3038
Localisation : Dans le berceau des Bourbons
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 11:35

Rooooh Eciton.
parle nous de l'ancienne alors, celle que tu regrettes, pis dont tu aimais l'architecture, je suis sûr que tu as des trucs à dire sur cette ville.
Et si on parlait des ponts ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 11:53

Oh non pas les ponts... y'en a 45 je crois pis je les ai eus à un partiel en 3ème année en cours d'archéo romaine, beurk...

Vous préférez pas plutôt laisser Rockin' continuer à nous parler des villes bretonnes ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
burf
Schtroumpf grincheux
burf


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : au coin du bar
Date d'inscription : 26/07/2008

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 12:02

45 ponts? Tu vivais ou?
Revenir en haut Aller en bas
http://burf2.skyblog.com
Papadum
Schtroumpf cuisinier
Schtroumpf cuisinier
Papadum


Masculin
Nombre de messages : 3038
Localisation : Dans le berceau des Bourbons
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 12:07

Bah y'a pas que les ponts alors, mais tu peux quand même nous parler de cette zolie ville Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 12:08

A Lyon... doit y en avoir une vingtaine sur le Rhône et autant sur la Saône. Iils sont pas tous encore visibles hein... Y'en a dont on a juste les traces gallo-romaines, d'autres où on voit plus que les fondations, d'autres connus seulement par une photo ou un récit, etc.

Tiens, ben j'ai vu un peu large, y'en a moins de vingt sur chaque fleuve en fait Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ponts_de_Lyon


L'endroit que je préfère dans cette ville, c'est le Parc de la Tête d'Or. Un espace immense, avec un parc zoologique et un parc botanique, avec des serres, une roseraie où sont organisés des concours européens, pis y'a une école de botanique aussi.
Y'a les seules plantes carnivores exotiques implantées en Europe (je crois) qui ont fini par reprendre le régime alimentaire qu'elles avaient dans leur environnement naturel ! Les botanistes ont retrouvé des rongeurs en train d'être digérés dans leur "estomac"...

Voilà, on peut reprendre les villes bretonnes maintenant ? Razz


Dernière édition par Eciton le Mer 12 Nov - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GENGIS KHANII
Schtroumpf looping
GENGIS KHANII


Masculin
Nombre de messages : 1748
Age : 47
Localisation : armorischtroumfouest
Date d'inscription : 10/11/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 12:13

une île de la tentation ?
un moulin ?
une aire d' auto-route ?
une police académie ?
une station orbital ?
ou un champs d' astéroïde ?
un palais des glaces sans teint ?
Revenir en haut Aller en bas
Papadum
Schtroumpf cuisinier
Schtroumpf cuisinier
Papadum


Masculin
Nombre de messages : 3038
Localisation : Dans le berceau des Bourbons
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 12:15

Han y'a même un pont égyptien ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
burf
Schtroumpf grincheux
burf


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : au coin du bar
Date d'inscription : 26/07/2008

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:51

Eciton, c'est trop facile, j'attends plus de toi, ma soif de culture n'a pas été désaltérée !
Revenir en haut Aller en bas
http://burf2.skyblog.com
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:16

Euh ben ça doit être parce que t'es trop cultivé pour moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
burf
Schtroumpf grincheux
burf


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : au coin du bar
Date d'inscription : 26/07/2008

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:04

Pfff.... dégonflée !

T'apprends des truc et tu veux pas les faire partager? Je retiens, je retiens !

Parle nous de pyramides ou d'antiquité à défaut...
Revenir en haut Aller en bas
http://burf2.skyblog.com
Karamon
Schtroumpf ironique-sa-race
Schtroumpf ironique-sa-race
Karamon


Masculin
Nombre de messages : 4816
Age : 56
Localisation : Dans mon caleçon... Ou alors pas loin !
Date d'inscription : 23/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeJeu 13 Nov - 11:50

Oh non s'il te plaît !!!
La lance pas là-dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitimeJeu 13 Nov - 11:56

Non non t'inquiète pas Karamon, j'ai pas le temps et un peu trop la flemme pour ça.
Par contre, t'es pas obligé de lire tous les posts si ça te plaît pas hein...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un brin de culture dans ce monde de brutes. Empty
MessageSujet: Re: Un brin de culture dans ce monde de brutes.   Un brin de culture dans ce monde de brutes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un brin de culture dans ce monde de brutes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les BABA-Schtroumpfs :: BABAS - Partie Publique :: La Taverne du Port-
Sauter vers: