Les BABA-Schtroumpfs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les BABA-Schtroumpfs

Bienvenue sur le Forum de l'alliance
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Aujourd'hui, nous vous présentons un mot...

Aller en bas 
+5
Karamon
Ricklard
Seb
Eciton
Golgoth
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sika
Schtroumpf espingoin
Sika


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 113
Date d'inscription : 22/07/2007

Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, nous vous présentons un mot...   Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:39

La Picardie c'est où par rapport à dedans la France ?? Very Happy

EDIT : On devrait renommé les Baba-S en "hydroluxophobes"
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, nous vous présentons un mot...   Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:48

Ah oui c'est vrai que ça va bien aux Schtroumpfs !
Revenir en haut Aller en bas
Papadum
Schtroumpf cuisinier
Schtroumpf cuisinier
Papadum


Masculin
Nombre de messages : 3038
Localisation : Dans le berceau des Bourbons
Date d'inscription : 21/07/2007

Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, nous vous présentons un mot...   Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan - 2:37

Alors...

Le mot d'aujourd'hui est APOPHTEGME !
Revenir en haut Aller en bas
mrbacardi
Schtroumpf brasseur
Schtroumpf brasseur
mrbacardi


Masculin
Nombre de messages : 1604
Age : 43
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 12/09/2007

Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, nous vous présentons un mot...   Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan - 14:42

c'est un mot aux racines grecs qui veut dire...

je vous laisse trouver la suite :p
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth
Schtroumpf poète
Golgoth


Masculin
Nombre de messages : 2490
Age : 42
Localisation : Amiens, Picardie
Date d'inscription : 15/04/2008

Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, nous vous présentons un mot...   Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan - 16:32

Bon ben sinon la réponse à la question d'Eciton c'était les hortillons! Les hortillonnages d'Amiens, en pleine ville, c'est une des meilleure terre du monde, bande de pleutres que vous êtes! Et ce depuis 2000 ans!


Sinon pour l'apophtegme je suis sûr que c'est un mot que je devrais connaître! Embarassed C'est en rapport avec la linguistique?

Si "apo" vient de la même racine qu'Apocalypse, ça doit avoir un lien avec "révélation", et les mots en "egme" souvent ce sont des mots de linguistique désignant... les mots! (comme un syntagme...)

Donc je dirais qu'un apophtegme c'est un mot ou une expression qui révèle quelque chose? Genre la solution d'une énigme, ou un aveu, une confession?

Mais si c'est vraiment un terme linguistique plus compliqué je vais être paumé... (je suis une bille en linguistique!!)
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, nous vous présentons un mot...   Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan - 19:18

Golgoth t'es pas censé être du tout paumé pour apophtegme... et ça n'a rien d'un terme linguistique hyper compliqué... mais tu y es presque hein ! Cherche du côté des figures de style...

Pour les hortillonnages, c'est le temps qu'il t'a fallu pour trouver le terme correspondant à la définition dans Google ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth
Schtroumpf poète
Golgoth


Masculin
Nombre de messages : 2490
Age : 42
Localisation : Amiens, Picardie
Date d'inscription : 15/04/2008

Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, nous vous présentons un mot...   Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Fév - 9:31

Penses-tu, il fallait surtout que Papad et Mr Bacardi attirent mon attention sur le topic! Du coup j'ai lu les posts précédents, vu le msg de Sika en tête de page... Rolling Eyes

Parce que quiconque connaît Amiens te l'aurait sorti le mot "hortillonnage"... Razz

Après tu sais, l'expression "figure de style", cela relève plus de la linguistique que de la littérature de nos jours... En littérature, tu connais quelques figures de style, cela te suffit à comprendre un texte, à en parler, voire à l'écrire, à lui donner "du style"... afro

Mais quand on commence à me parler d'apophtegme, je ne sais pas pas pourquoi, mais ça sent le mot de pédant, du précieux linguiste qui est comme un anatomiste qui connait le nom de chaque foutu petit morceau de la jambe, mais qui a oublié comment marcher... Sad (la peste soit des linguistes et des facultés!!! Mad)

Enfin bref, là j'avoue que je suis plutôt bloqué... J'ai dis tout ce que je savais sur le sujet, et pour trouver mieux ou plus, il va me falloir chercher dans le dico... On peut pas avoir un indice, ou au moins une confirmation/infirmation des racines que j'ai proposé please?
Revenir en haut Aller en bas
Eciton
Schtroumpfette perdue
Schtroumpfette perdue
Eciton


Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 43
Localisation : In translation
Date d'inscription : 21/07/2007

Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, nous vous présentons un mot...   Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Fév - 13:20

A priori t'as quelque chose contre les linguistes... jaloux !

Pour l'indice je ne résiste pas à l'envie d'en donner un bien que ce soit le mot de Papad... une célèbre phrase de Bonaparte parlant des pyramides est un apophtegme : "Du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemple"...

Voilà faut pas m'en demander d'autre parce que c'est la seule qui me vient, c'est celle que je donne tout le temps à mes élèves Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, nous vous présentons un mot...   Aujourd'hui, nous vous présentons un mot... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aujourd'hui, nous vous présentons un mot...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les BABA-Schtroumpfs :: BABAS - Partie Publique :: La Taverne du Port-
Sauter vers: